top of page

L'HISTOIRE DE LA VILLA CATHERINE

De Panne 16 octobre 1918, un mois avant la fin d'une horrible guerre. A l'extrême gauche la Villa Ten Duine, l'ancien tribunal de Veurne, qui a été déplacé pendant la guerre et à côté la Villa Catherine en style cottage. Alors que la famille Devré est confortablement installée à la maison et qu'un procès est en cours dans l'ancien palais de justice, les soldats de Koekelare s'affairent à tirer des obus avec le Lange Max sur La Panne et Furnes...

 

Ce même jour, six personnes meurent. Quatre d'entre eux au tribunal, le juge Alberic Rutsaert, l'avocat Hector Vanderghote, Kamiel et Eugénie Pauwels. A la Villa Catherine, les jeunes parents Gustave et Hortensia Devré-Debruyne décèdent. Miraculeusement, leur fille Paula, âgée de trois semaines, survit à l'attaque (décédée le 28 avril 2014). Au moment de l'attaque, Paula était allongée dans son berceau sous les escaliers et, comme on peut le voir, les escaliers sont restés intacts.

 

Les deux villas ont été reconstruites après la guerre. Villa Ten Duine a été reconstruite dans les moindres détails comme avant. La Villa Catherine a reçu un nouveau look inspiré de l'art déco par les frères architectes Alexis et Jacques Dumont, fils de l'architecte et fondateur de De Panne Albert Dumont. Au fil des ans, la Villa Catherine a été rebaptisée la version flamande Villla Kaatje. Aujourd'hui, la Villa Catherine est en cours de rénovation en une luxueuse maison de vacances aux caractéristiques à la fois modernes, authentiques et de caractère.

Kopie van Kopie van Villa Catherine hoofdpagina.png
  • Ontwerp zonder titel.zip - 2
  • Ontwerp zonder titel.zip - 1
bottom of page